Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Liberté, égalité, fraternité pour les personnes âgées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/12/2015

0 commentaires

Troisième chapitre : fraternité

Bernard Pradines

L’heure est à revisiter les valeurs fondamentales de la République. Chiche !

Issu du mot latin frater (frère), ce mot comporte une connotation religieuse. Pour Thierry Darnaud, « ce sont les Chrétiens qui, les premiers, vont parler de fraternité en se reconnaissant frères et sœurs dans le partage de leur foi ». Ici, la continuité de la Révolution avec le siècle des Lumières est aussi un héritage d’une tradition plus ancienne dans sa dimension positive. Pour l’auteur cité précédemment, « l’histoire nous a appris que la fraternité est l’un des piliers sur lequel l’homme s’est appuyé dans sa conquête de liberté et d’amélioration de sa condition. »

Un modèle de fraternité, c’est de laisser sa place dans le métro, le train ou l’autobus à une personne âgée, à une femme enceinte ou à celles et ceux qui sont en situation de handicap.

Autre exemple trop confidentiel, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres ont fêté en 2015 le septième anniversaire de l’opération Les fleurs de la fraternité”. Lors de cette initiative, l’association a distribué des fleurs à offrir à une personne âgée isolée.

La fraternité, ce sont aussi des associations telles que France Alzheimer qui se dévouent corps et âme au soutien des malades et de leur entourage.

La fraternité, c’est l’entraide sous toutes ses formes et le maintien de la citoyenneté à travers la possibilité de voter par procuration. C’est faire des courses pour un voisin âgé. C’est proposer une place dans son véhicule pour celle ou celui qui ne peut plus se déplacer. C’est le petit geste désintéressé et amical.

La fraternité, c’est la bougie que cette femme âgée porte près de la statue de la République en novembre 2015 pour tous les jeunes gens tombés le 13 du mois.

A lire aussi :
Premier chapitre : Liberté
Deuxième chapitre : Egalité

Partager cet article

Sur le même sujet