Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Opération "Viens, je t'emmène…" : La semaine des sorties entre générations

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/12/2015

0 commentaires

Ne plus rester seul(e)

Affiche viens je t'emmeneLe magazine pour les seniors Notre Temps” a reçu une lettre poignante d’une lectrice demandant simplement de la visite pour rompre sa solitude. Les journalistes ont été surpris des centaines de lettres de lecteurs en retour !

Cette réalité de la solitude des plus âgés et cette mobilisation spontanée ont donné envie à la rédaction de lancer l’opération Viens je t’emmène…” L’enjeu : lutter contre l’isolement dans une ville plus solidaire. Programmée à partir du 16 novembre 2015, juste après les attentats et la déclaration de l’état d’urgence, la semaine de mobilisation a été reportée du 14 au 20 décembre.

Présentée dans le cadre de la 3ème Rencontre francophone Villes amies des ainés” ce 16 décembre au ministère de la Santé, cette opération a rencontré un franc succès pour sa première édition. L’opération répond à différentes études qui montrent qu’un quart des plus de 75 ans souffrent de solitude. 43% des femmes de plus de 70 ans se sentent isolée pour 22% des hommes. L’idée ici n’est pas forcément de visiter une personne isolée, mais de l’emmener dehors, en balade, au marché, au musée, au théâtre ou simplement boire un café.

Notre Temps avec la CNAV (Assurance Vieillesse) et le réseau Ville Amies des Ainés a lancé un sondage qui montre que près de 8 français sur 10 sont solidaires des aînés isolés. 8 sur 10 sont prêts à en faire davantage et estiment qu’il serait possible d’agir efficacement notamment en s’appuyant sur le voisinage.

L’occasion de rappeler plusieurs initiatives comme Voisins Solidaires, Voisin-Age (primé par Agevillage), le déploiement de services civiques et bien sûr Monalisa” : Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées, qui recrute, forme, soutient, valorise des équipes citoyennes de proximité.

Notre Temps a ouvert un forum des mobilisations Viens je t’emmène…”. La région Bretagne sort largement vainqueur avec plus de cents initiatives recensées.

La mobilisation Viens, je t’emmène…” sera bien évidemment reprogrammée en 2016 !

Partager cet article

Sur le même sujet