Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

200.000 personnes âgées font appel à des services d'aide à domicile publics

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/12/2015

0 commentaires
Personnes âgées à domicileL’UNCCAS (Union Nationale des CCAS)

vient tout juste de publier les résultats d’une enquête portant sur « Les services d’aide à domicile gérés par les CCAS/CIAS en 2014 ».

Types de prestations, volumes d’activités, budgets et personnels mobilisés… A l’heure de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, ce 9ème numéro de la collection Enquêtes et observation sociale souligne le poids et les spécificités du service public dans un secteur en crise depuis plusieurs années.

Plusieurs enseignements émanent de cette enquête :

D’abord la masse d’heures réalisées : les SAAD du réseau UNCCAS ont effectué 28,2 millions d’heures d’aide à domicile en 2014 (soit en moyenne 37 200 heures par service), auprès de 204 000 bénéficiaires (268 bénéficiaires en moyenne par service). Les SAAD gérés par les CCAS/CIAS emploient en moyenne 39 agents, soit un total d’environ 26 700 aides à domicile.

Le portage de repas est la principale activité des services gérés par les CCAS/CIAS (pour 73% d’entre eux), suivi de l’aide aux actes de la vie quotidienne (54%)

A noter que le volume d’heures à domicile réalisées par les CCAS/CIAS a subi une baisse de 3,5% entre 2011 et 2014 ; ce qui explique en partie l’accroissement du déficit du service, ressenti par une majorité de CCAS.

Pour découvrir l’étude complète, c’est ici.

Partager cet article

Sur le même sujet