Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le nombre de particuliers employeurs bénéficiaires de l'APA en recul

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/01/2016

0 commentaires
- 19 % en 10 ans. Dans son dernier baromètre des emplois de la famille, la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) revient sur une décennie d’emploi à domicile en faisant un focus sur les personnes fragiles. L’étude dévoile des chiffres en forte baisse.

Ils étaient 159 000 en 2004, mais seulement 129 000 dix ans plus tard. Les particuliers employeurs bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) sont de moins en moins nombreux à avoir employé directement ou via un mandataire un salarié à domicile.

Si la majorité des départements est concernée, les disparités régionales sont fortes. Ainsi, la Lozère enregistre une chute de 84,2 % quand dans les Yvelines, le nombre de particuliers employeurs bénéficiaires de l’APA a augmenté de près de 80 % sur la période (79,6 %).

En parallèle, le volume d’heures déclarées accuse un recul important, passant de 103 millions à 68 millions en dix ans (- 34,1 %). Ramené au nombre d’employeurs, il équivaut à 30 heures en moins par personne et par trimestre (- 18,7 %).

Des résultats qui pourraient être liés aux politiques publiques, selon la FEPEM. La révision à la baisse du nombre d’heures attribuées dans le cadre de l’APA à domicile, la hausse du recours à l’emploi par le biais des prestataires de service dans certains départements, ou encore la suppression du forfait en 2013 qui a contribué à augmenter le prix du travail pour les employeurs.

L’emploi à domicile a néanmoins connu une embellie en décembre dernier avec la revalorisation de la déduction forfaitaire de 0,75 € à 2 € par heure déclarée (amendement au Projet de loi de finances rectificative pour 2015). Une réduction des cotisations sociales patronales réservée aux particuliers employeurs, qui devrait aider à redynamiser le secteur.

Partager cet article

Sur le même sujet