Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Pour Noël, la famille avant tout

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/01/2016

0 commentaires
Pour une majorité de personnes âgées de 75 ans et plus, le plaisir des fêtes tient avant tout à la convivialité : pour être réussi, Noël doit se passer avec ses proches, et plus particulièrement sa famille, indique une enquête menée au sein des résidences Domitys*.

Pour 95 % des 1017 résidents interrogés, impensable de vivre Noël seul. 86 % d’entre eux souhaitent passer les fêtes auprès de leur famille. Plus d’une personne sur deux apprécie d’ailleurs la période avant tout pour ce temps fort qu’il représente dans la relation avec leurs proches.

Donner avant de recevoir
En deuxième réponse vient l’envie de gâter enfants et petits-enfants : donner aux autres participe du plaisir des fêtes. D’ailleurs, près des ¾ des résidents considèrent qu’il est essentiel de faire des cadeaux à ses proches, mais seuls 36 % déclarent qu’il est aussi important d’en recevoir.

Nombre d’entre eux préfèrent offrir de l’argent ou des cartes cadeaux, qu’ils achètent principalement en magasin. Seuls 6,5 % des personnes interrogées font leurs achats en ligne.

Des cadeaux personnalisés
Et pour eux, après les livres, plébiscités par une personne sur trois, les photos de famille et les lettres ou dessins d’enfants sont les présents les mieux à même de les combler, obtenant respectivement 29,4 et 22,4 % des suffrages. Mais les vêtements ont aussi la cote auprès d’un résident sur quatre.


*Enquête menée par questionnaire papier, du 15 au 26 octobre 2015, auprès de 1 017 résidents Domitys permanents dans l’ensemble des 50 résidences réparties en France métropolitaine (14 régions sur 22) – Tranche d’âge considérée : 75 ans et plus (900 réponses).

Partager cet article

Sur le même sujet