Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

21 millions d'adhérents dans les associations

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/01/2016

0 commentaires
Le département Conditions de vie des ménages de l’Insee vient de publier les résultats d’une étude sur l’engagement associatif.

Elle révèle qu’en 2013 plus de 21 millions de personnes

ont déclaré être membres d’au-moins une association dans les 12 derniers mois, l’équivalent d’une personne sur quatre (âgée de plus de 16 ans).

Le nombre de femmes augmente depuis trente ans, réduisant les écarts entre hommes et femmes (44 % d’hommes contre 40 % de femmes).

Par ailleurs, si les associations sportives et culturelles sont toujours les plus plébiscitées, il est intéressant de noter que parmi leurs adhérents la part des seniors ne cesse de progresser. Elle concerne 19 % des 65 ans ou plus en 2013 contre seulement 6 % en 1983.

Le développement des pratiques culturelles et sportives parmi les seniors au fil des générations s’est accompagné d’une baisse de participation aux associations tournées vers la convivialité : de 38 % parmi les 65 ans ou plus en 1983 à 27 % en 2013. Ce recul est dû en particulier à la diminution des adhésions de seniors dans les clubs de 3ème âge, qui restent malgré tout relativement stables, compte tenu du vieillissement de l’ensemble de la population.

Pour découvrir l’étude complète, c’est ici.

Partager cet article

Sur le même sujet