Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aidons les aidants : Bloqué, un clip de sensibilisation sur la maladie d'Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 18/01/2016

0 commentaires

Une campagne de France Alzheimer

Bloqués : campagne de France Alzheimer pour soutenir les aidantsFrance Alzheimer veut une nouvelle fois sensibiliser la société au rôle et à la situation des aidants de malades d’Alzheimer en diffusant le film Bloqué”.

La vidéo représente une scène de vie familliale qui semble ordinaire mais sans parole, figée, comme si toute la famille était paralysée. Elle sera diffusée sur les chaînes télévisées, sur le web et sur les réseaux sociaux (#AidonsLesAidants) du 18 janvier au 19 février 2016.

L’aidant familial : l’autre victime directe de la maladie 

En France, 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie d’apparentée).
Si l’on inclut les proches, ce sont 3 millions de personnes qui sont directement touchées.

Cet accompagnement est souvent sans répit, 24h sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année. Ces aidants voient leur vie profondément modifiée et doivent faire face à de nombreuses situations de blocage.

Les aidants sont au cœur de l’accompagnement des personnes malades et sont confrontés quotidiennement à de multiples difficultés et blocages qu’il convient de les aider à lever :
- Manque de répit : une vigilance et un accompagnement qui mobilisent l’aidant 24h sur 24 (toilette, repas, stimulation, tâches ménagères etc.). Des études ont notamment mis en lumière la diminution de l’espérance de vie des aidants qui montrent de grands signes d’épuisement.
- Souffrance psychologique : s’occuper d’une personne malade d’Alzheimer est très souvent synonyme d’isolement social, de stress lié à la maladie, etc.
- Souffrance matérielle : la majorité de la charge financière de la maladie est assumée par les familles. On estime que 1 000 € par mois restent en moyenne à la charge des personnes malades et de leur famille. 
- Une situation compliquée : s’occuper d’un proche malade quand on est encore en activité professionnelle n’est pas chose aisée.

Des solutions existent : consultez les dispositifs d’aide aux aidants proposés par France Alzheimer. L’Association a également conçu un guide d’accompagnement à distance pour répondre aux questions des aidants.
Partager cet article

Sur le même sujet