Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aide aux aidants et vie en EHPAD avec les équipes ORPEA

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 20/01/2016

0 commentaires

Informations et conseils aux aidants :

Accompagner un parent âgé en perte d’autonomie confronte souvent les proches à des questionnements pour gérer le quotidien : identifier les interlocuteurs à qui s’adresser, les solutions d’accueil possibles en institution pour prendre le relais du maintien à domicile (de façon occasionnelle, temporaire ou permanente), les aides existantes … Les familles sont donc souvent démunies face à cette situation.
Depuis plus de 25 ans, les équipes du Groupe ORPEA accompagnent et prennent en charge des personnes âgées en perte d’autonomie au sein de maisons de retraite médicalisées, ainsi que de Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation et de Psychiatrie.

L’expérience acquise par nos équipes tout au long de ces années, à travers leur formation spécifique, mais aussi par leurs échanges avec les résidents et leurs proches, a nourri une dynamique d’aide aux aidants familiaux. 
Livret de l'aidant ORPEALes équipes ORPEA ont développé depuis plusieurs années des outils visant à aider les familles à accompagner leurs proches en perte d’autonomie : livret de l’aidant, « accompagner son proche atteint de la maladie d’Alzheimer, « solutions de répit et aide à domicile », conseils « bien vieillir », « bien préparer une entrée en maison de retraite », … 

Dans cette dynamique, les équipes ORPEA vous accueillent tout au long de l’année à l’occasion de journées portes ouvertes, avec des conférences et ateliers pratiques, organisées pour :
  • aider les aidants à accompagner leur proche en apportant des conseils pour bien vivre à la maison ;
  • apporter les informations nécessaires pour préparer, le moment venu, une entrée en institution dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à contacter l’établissement ORPEA le plus proche de chez vous pour connaitre le programme de leurs animations et conférences à venir.
Pour faciliter l’accès à ces informations pour le plus grand nombre, ORPEA a choisi de développer une application mobile, disponible gratuitement sur Apple store et Android market.
En utilisant l’application ORPEA, vous pourrez :
- connaitre les lieux et organismes auprès desquels vous renseigner ;
- obtenir des conseils sur les critères à prendre en compte pour choisir une maison de retraite ;
- préparer un séjour en toute sérénité ; 
- comprendre la tarification d’une maison de retraite ;
- connaitre les aides financières possibles ;
- trouver une maison de retraite ORPEA en France, quelque soit votre région.

La vie au sein d’une Résidence ORPEA :

Même bien informé, la décision d’entrer en maison de retraite n’est pas toujours facile car, au-delà de la nécessité d’identifier la structure la plus adaptée à vos besoins, cela implique de quitter l’intimité familiale et son univers personnel… 
Les équipes ORPEA sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner au quotidien pour favoriser une intégration réussie dans votre nouveau lieu de vie.

Il est essentiel de prendre le temps de visiter les établissements autour de chez vous, avec votre parent si possible, et de rencontrer le directeur. Etablissez au préalable la liste des critères importants pour vous.
En outre, pour découvrir l’équipe et l’atmosphère de vie de la maison, n’hésitez pas à venir assister à quelques animations ou activités. Le séjour temporaire peut également être une façon de découvrir un établissement, de vous familiariser avec son fonctionnement.
« La vie continue avec nous » telle est la devise des équipes ORPEA afin de créer un environnement de vie convivial et sécurisant au sein des maisons de retraite du Groupe. 
Etre attentif à chacun, faire plaisir, éveiller l’intérêt au jour le jour, tels sont nos objectifs pour prendre soin et assurer le bien-être des personnes âgées accueillies au sein de nos établissements !

Un nouvel EHPAD ouvre ses portes au cœur de l’éco-quartier des Batignolles, à Paris (17ème)

Cette devise et ces objectifs sont bien évidemment partagés par l’équipe de la Résidence Retraite médicalisée « Les Artistes de Batignolles », qui ouvre ses portes cette semaine. L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire vous accueille dans un cadre neuf, chaleureux et adapté au Grand Age. Cet EHPAD a été conçu pour favoriser les échanges et les liens sociaux des résidents, tout en préservant l’intimité de chacun.
résidence orpea les artistes de batignollesL’équipe organise l’accompagnement des résidents tout au long de la journée, en étant attentive au rythme de vie et habitudes de chacun. Un projet de soins personnalisé est défini pour chaque résident, en collaboration avec son médecin traitant, afin d’assurer une prise en charge globale et de qualité.
Parce que les repas constituent des moments de vie privilégiés pour les personnes âgées, une restauration traditionnelle est cuisinée sur place par notre Chef et son équipe, à partir de produits frais. Les menus sont élaborés par la direction médicale du groupe ORPEA afin de respecter les besoins nutritionnels des personnes âgées, et peuvent aussi se décliner en régimes spécifiques selon l’état de santé de chacun. 
résidence orpea les artistes de batignollesPour que le déjeuner et le dîner demeurent un temps de convivialité partagée, ces repas sont servis à l’assiette dans notre salle de restaurant lumineuse, où les résidents sont installés par affinité.

Et pour rythmer le quotidien, des activités variées seront proposées : revue de presse, éveil corporel, jeux d’écriture… Chacun reste libre d’y participer selon ses goûts et ses envies. 
Les résidents peuvent aussi profiter de l’espace bien-être, de la salle de kinésithérapie ou encore de l’espace Snoezelen pour l’éveil sensoriel.

Pour les moments plus calmes, ou pour recevoir ses proches, les résidents pourront s’installer dans l’un des salons de l’établissement, confortablement aménagés.
Résidence ORPEA Les Artistes de Batignolles 
5 RUE RENÉ BLUM, 75017 PARIS.
Tel : 01 42 26 81 11


orpea
Partager cet article

Sur le même sujet