Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Contrairement aux idées reçues, le cerveau se régénère à tout âge

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/01/2016

0 commentaires

Sommeil, sport et curiosité seraient les clefs d’un cerveau en plein forme

La communauté scientifique a longtemps pensé que nous naissions avec un nombre définitif de neurones, qui s’amenuisait au fil des ans. On sait désormais que c’est faux. Le cerveau est un organe en chantier perpétuel, capable, sous certaines conditions, de produire de nouveaux neurones.


Parmi les chercheurs responsables de ces découvertes, Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Pasteur, était l’invité le 11 janvier 2016 de l’émission de vulgarisation scientifique La tête au carré, sur France Inter.

Au cours d’un long entretien avec Mathieu Vidard, il a expliqué les processus à l’œuvre dans la régénérescence du cerveau et les moyens de les favoriser. L’une des clefs ? « Avoir un cerveau ouvert », qui n’ait pas peur de la nouveauté pour ne pas sombrer dans l’ennui ou la routine.

Pour en savoir plus, l’enregistrement de l’émission est disponible sur le site de la station (intervention de Pierre-Marie Lledo à partir de 1040).

A noter : on sait aussi depuis quelques années que le sommeil joue un rôle fondamental sur la santé de notre cerveau, notamment au regard de la maladie d’Alzheimer. Une équipe de chercheurs a démontré en 2013 qu’un processus de nettoyage des plaques amyloïdes, en cause dans la maladie, se déroulait durant le sommeil des souris. Une découverte qui pourrait être testée sur l’homme dans les mois à venir.

Partager cet article