Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

78 % des Français considèrent la question de l'autonomie comme primordiale

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/01/2016

0 commentaires
Une vraie prise de conscience. Selon le baromètre autonomie OCIRP (union d’organismes de prévoyance) – France Info – Le Monde, les questions liées au vieillissement et à la perte d’autonomie sont désormais au centre des préoccupations de Français. Financement de l’autonomie, maintien à domicile, droits des aidants, silver économie… autant de sujets sur lesquels ils étaient invités à s’exprimer. Les résultats en détails.

Près de 8 personnes sur 10 estiment que la perte d’autonomie est un sujet primordial ou important… mais la majorité des Français reste mal informée.

Ainsi, 62,3 % d’entre eux de connaissent pas le coût mensuel moyen dépensé par une personne dépendante (1 800 euros par mois à domicile, 2 500 euros en maison de retraite dont environ 1 000 euros de reste à charge, selon l’étude).

Pour un financement collectif
Pour financer l’autonomie, une majorité se prononce en faveur d’une assurance autonomie collective, associé à une assurance complémentaire individuelle, sur le modèle de la couverture santé (60 % en 2015 contre 48 % en 2010). A partir de 40 ans, 76,7 % d’entre eux se disent prêt à cotiser à hauteur d’un euro par jour.

Le maintien à domicile et les droits des aidants plébiscités
C’est la meilleure solution pour 77 % des sondés. En parallèle, deux personnes interrogées sur trois plaident pour un renforcement des droits des aidants, principalement pour le maintien de leurs droits sociaux (81,8 %), une souplesse horaire au travail (75,6 %) et le renforcement du droit au répit (72,5 %).

3 personnes sur 4 enfin pensent que les objets connectés permettront le maintien à domicile (contre 69,5 % l’an passé). Un engouement en hausse, tout comme la notoriété de la silver économie, désormais connue par plus d’un Français sur deux (46,6 % en 2014).

Partager cet article

Sur le même sujet