Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lecture, jeux, sorties : des bénévoles à la rencontre des personnes âgées dans les villages du Pays de Montbéliard

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/01/2016

0 commentaires
L’association d’aide à la personne Soli-Cités, basée dans la région de Montbéliard, a de quoi se réjouir. Elle vient en effet de remporter le prix de l’innovation (20.000 euros) au concours proposé par la caisse de retraite de Franche-Comté.

Son idée

: fonder une équipe de bénévoles qui se rendent au domicile des personnes âgées, vivant dans les campagnes du Pays de Montbéliard pour leur proposer des animations.

Souvent dans l’impossibilité de se déplacer, ces personnes vivent recluses, parfois même dans un grand isolement.

« Nous avons voulu proposer des animations directement à leur domicile », explique Lydie Taverdet, la responsable du projet sur l’antenne de France Bleu. « Ça peut être de la lecture, du journal ou de roman, des jeux, jeux de cartes ou de société, des sorties, faire le tour du pâté de maisons ou aller au cimetière fleurir une tombe. »

L’idée est très intéressante parce qu’elle répond aux besoins concrets des personnes isolées. Mais aussi bien intentionnés soient-ils, les bénévoles ont besoin d’être formés et accompagnés. Les équipes Monalisa peuvent les aider et représenter une aide précieuse pour offrir une labellisation, garante de la qualité et du sérieux du suivi.

L’association Soli-Cités couvre 116 communes du Pays de Montbéliard.
Pour rejoindre l’équipe de bénévoles ou solliciter les aides à domicile, contactez l’association au 03 81 31 81 31.

Partager cet article

Sur le même sujet