Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'âge des aidants varie selon la perte d'autonomie de l'aidé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/02/2016

0 commentaires
Les aidants sont loin de présenter un profil unique. Pour mieux les connaître, et mieux cerner leurs besoins, Domplus, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des aidants, vient de publier une étude sur la question.

L’enquête, menée auprès de 5500 personnes, indique que 71 % des aidants accompagnent une personne âgée, mais surtout que l’âge de l’aidant et son lien avec l’aidé varie selon les besoins de l’aidé.

Les aidants de 61 à 84 ans sont en effet les plus concernés par la problématique du vieillissement : 64% d’entre eux interviennent dans le cadre d’une perte d’autonomie liée au vieillissement contre 1% seulement de la cible 40 ans et moins.

Par ailleurs, si les parents sont plus nombreux à s’occuper de personnes handicapées, ce sont essentiellement les enfants qui accompagnent les personnes âgées en perte d’autonomie (68 %).

Des profils différents, des besoins similaires

Les aidants interrogés expriment des besoins avant tout d’aide pour le quotidien : 55 % mentionnent les services à la personne. Viennent ensuite la question de la vie sociale et familiale (30 %) et le problème de l’habitat (25 %).

Pour consulter l’étude Domplus

Partager cet article

Sur le même sujet