Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

PopLife : les seniors LGBT s'exposent

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/02/2016

0 commentaires
Expo Grey PrideParfois, militer, c’est seulement se montrer. Tel est le parti pris de l’exposition PopLife, qui a pour objectif de mettre en lumière la sexualité des seniors dans toute sa diversité. Une initiative du collectif Greypride, à l’occasion de la quinzaine de la culture LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans, un acronyme utilisé pour désigner les personnes non hétérosexuelles).

Jeanne, Jean-Marc, Christian, Danielle, Maïté, Jeanne… Ils sont homosexuels, bi ou transsexuels, ont plus de 60 ans, et ont accepté de se faire tirer le portrait pour lutter contre l’invisibilité des seniors LGBT.

Il s’agit de les mettre en lumière, mais aussi, plus généralement, de briser les tabous concernant la sexualité des personnes âgées”, précise Francis Carrier, créateur de l’exposition et coordinateur du collectif Greypride.

Accrochée au Théâtre 12 – Maurice Ravel (Paris), PopLife associe à cette série de 70 portraits des slogans luttant à la fois contre la discrimination sexuelle et les préjugés liés à l’âge. Une mosaïque dynamique, rehaussée de grands aplats de couleurs très warholiens, un traitement qui donne une autre perception de la personne”, explique Francis Carrier.

L’exposition restera visible jusqu’au 12 février 2016. Le collectif aimerait ensuite la faire circuler, et est à la recherche de lieux pouvant l’accueillir.

Le collectif Greypride (anciennement Gay&Grey), rassemble une douzaine d’associations autour d’actions en faveur des personnes âgées LGBT. Dans les jours à venir, il a par exemple pour projet de contacter le défenseur des droits pour faire état de la situation de cette communauté, aujourd’hui très peu prise en compte.

Le collectif organise aussi des rencontres thématiques régulières au centre LGBT de Paris. Les prochaines auront lieu les 2 et 23 février et porteront respectivement sur la visibilité et l’habitat.

Partager cet article

Sur le même sujet