Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

"En voiture Simone" : les 100 expressions favorites de nos grands-mères

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/02/2016

0 commentaires
100 expressions de grand-mèreQue signifie « en baver des ronds de chapeau » ? D’où vient l’expression « ça fait la rue Michel » ? Et pourquoi dit-on « en voiture Simone » ? Ces expressions très imagées seraient en train de tomber en désuétude. Pour les préserver – et pourquoi pas leur donner une nouvelle jeunesse -, un recueil de ces expressions souvent utilisées par nos aînés vient de paraître.

Baptisé Le Guide des 100 expressions favorites de nos grands-mères, il a été écrit par l’auteure Laurence Caracalla.

Un recueil d’expressions drôles, originales ou surprenantes, à mettre en toutes les mains des amoureux de la langue française.

Et au cas où vous ne connaîtriez pas la réponse, « en baver des ronds de chapeau » veut dire « souffrir, avoir du mal ».

« Ça fait la rue Michel » est une expression typiquement parisienne, basée sur un jeu de mots. Elle signifie « le compte y est », « ça fait le compte », du nom de la rue Michel-le-Comte, située dans le Marais.

Et contrairement à ce qu’on entend parfois, « en voiture Simone » ne fait pas référence à Simone Garnier, même si l’expression a été popularisée par Guy Lux dans Intervilles, mais à Simone Louise des Forest, l’une des premières Françaises à obtenir son permis de conduire en 1929, devenue ensuite pilote de courses.

Guide des 100 expressions favorites de nos grands-mères,
Laurence Caracalla

Figaro Edition
168 pages
9,90 euros

Partager cet article

Sur le même sujet