Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Mupa : un service d'urgence dédié aux seniors au CHU de Limoges

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/02/2016

0 commentaires
Mupa au chu de limogesLa première unité de Médecine d’urgence de la personne âgée (Mupa) créée en France en 2014 au CHU de Limoges dresse un bilan très encourageant de son action.

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans et polypathologiques hospitalisées au service des urgences du CHU de Limoges, une équipe de Médecine d’urgence de la personne âgée (Mupa) a été mise en place à titre expérimental.

A ce jour, c’est la seule unité de ce type en France.

Intégrée physiquement au service des urgences, mais rattachée à la médecine gériatrique, elle se compose de professionnels de la gériatrie. La Mupa assure une prise en charge globale, avec une évaluation gériatrique des patients âgés hospitalisés dans le service des urgences.

Les objectifs de ce service sont à la fois de diminuer la durée moyenne du temps de passage aux urgences, de favoriser la prise en charge médicale gériatrique, d’éviter les ré hospitalisations et de permettre le retour rapide à domicile.

Objectifs atteints puisqu’en un an, 2250 patients ont été vus. Le temps de passage aux urgences a été diminué de 3h35 ; le taux de retour à domicile est de 35,4 % contre 20,7 % en temps normal. La Mupa a aussi permis d’éviter 36 hospitalisations de personnes âgées par mois.

A quand une généralisation de ces expérimentations ?

Partager cet article

Sur le même sujet