Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'université diplôme les patients

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/02/2016

0 commentaires
LOGO UNIVERSITE DES PATIENTSL’Université des patients propose une démarche audacieuse.

Elle a en effet lancé un véritable dispositif pédagogique qui consiste à intégrer dans les parcours universitaires diplômants des personnes malades touchées par une maladie chronique et désireuses d’étudier, de devenir patients experts, formateurs, pédagogues ou patients intervenants en éducation thérapeutique.

L’université agit ainsi selon les principes de l’intelligence collective et collaborative : elle « enseigne » mais elle « apprend » aussi des personnes auxquelles elle apporte son enseignement.

Créée en 2009 à Paris par le Pr Catherine Tourette-Turgis, professeur des universités (UPMC – Sorbonne Universités), directrice du Master d’éducation thérapeutique, l’Université des Patients repose sur un postulat : « Le patient n’est pas un simple bénéficiaire du soin mais un opérateur parmi d’autres dans l’organisation et la division du travail de soin ».

Soutenue et abritée, dès sa création, par l’université Pierre et Marie Curie à Paris (UPMC) et désormais logée à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, l’Université des Patients poursuit sa croissance.

Le concept a été implanté et développé par deux autres universités : la faculté de médecine d’Aix-Marseille et l’université de Grenoble. Un rayonnement qui s’exporte aussi : de prestigieuses universités canadiennes et américaines mais aussi italiennes et brésiliennes s’intéressent en effet à cette initiative.

Pour en savoir plus sur l’Université des patients : www​.universitedespatients​.org

Contact : contactudp@​universitedespatients.​org

Partager cet article

Sur le même sujet