Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les résidents prennent la parole en maison de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/02/2016

0 commentaires
Photo cityennagePermettre aux personnes vivant en maison de retraite de s’exprimer sur les thèmes du bonheur, de l’ouverture, du respect, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité… tel était l’enjeu des colloques qui se sont tenus en Auvergne, Côtes d’Armor et Ile-de-France au cours de l’année 2015.

Ces colloques organisés par Citoyennage

ont favorisé l’expression de la parole (quand elle est encore possible). Sur la question du bonheur, et notamment du bien-être en établissement, ils ont permis aux résidents de dire des choses d’une grande justesse : « Quand on est préparé à entrer, c’est plus facile d’être heureux en établissement. Quand on vous dit vous ne pouvez plus rester chez vous, il faut se cramponner et accepter que l’on ne peut faire autrement. » ou encore « Le bonheur ça dépend des personnes qu’on fréquente et des affinités : certains se construisent une nouvelle famille. On attend des professionnels qu’ils soient à l’écoute, d’humeur égale, qu’ils viennent quand on sonne dans la mesure du possible. » ; « Dans certains établissements, le personnel mange le week-end avec nous ce qui est très agréable. »

Ces échanges permettent également aux professionnels d’émettre des propositions d’amélioration pour embellir le quotidien des équipes comme des personnes âgées. Une initiative à suivre !

Citoyennage est une association Loi 1901 créée par l’Ad-pa, avec le soutien de la CNSA pour libérer la parole des personnes âgées.
Elle entretient des échanges et des partenariats avec LRI (Liberté du Résident en Institution) Midi Pyrénées et LRI Centre Est.

Pour découvrir Citoyennage.

Partager cet article

Sur le même sujet