Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Soins dentaires : un centre dédié aux résidents d'EHPAD à Janzé (Bretagne)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/02/2016

0 commentaires
Centre bucco-dentaire à JanzéEn septembre 2015, le centre hospitalier de Janzé (35) ouvrait un centre bucco-dentaire réservé aux résidents de cinq EHPAD de la région. Un projet visant à prévenir les infections dentaires, mais aussi préserver la mastication et l’estime de soi des personnes âgées.

Pour faciliter leur prise en charge, la structure a recruté deux accompagnateurs pour amener les résidents jusqu’au centre. Sur place, une chirurgien-dentiste et une assistante dentaire, également aide-soignante, reçoivent les patients pour des actions de prévention, de soin ou de suivi deux à trois jours par semaine, les cas les plus complexes étant orientés vers le CHU de Rennes, distant de 25 kilomètres.

Pour l’instant, cinq établissements ont signé un partenariat avec le centre, mais celui-ci a pour ambition d’accueillir rapidement plus de personnes âgées ou handicapées. Son territoire couvre en effet 25 EHPAD, soit 2881 places, et 302 places dans des structures pour personnes handicapées, le cabinet étant adapté pour les personnes à mobilité réduite. L’ARS Bretagne lui a d’ailleurs décerné l’an dernier le label « Droits des usagers ».

Partager cet article

Sur le même sujet