Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Espace singulier dans l'Essonne : des aidants bénévoles facilitent la vie des proches, des personnes fragilisées, des professionnels

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/02/2016

0 commentaires

Un service à dupliquer dans d’autres départements

Logo espace singulierSoulager les proches aidants, faciliter la vie des personnes malades, en situation de handicap, quel que soit leur âge, répondre aux professionnels, telles sont les missions de Espace Singulier, une association montée par des aidant(es).

L’association Espace Singulier est née du constat de professionnels de l’aide, d’anciens aidants, de personnes malades elles-mêmes de manques importants pour soulager le quotidien des familles, des proches de personnes fragilisées.

L’idée est de proposer un réseau de bénévoles-aidants formés, connus, de confiance. L’association l’appelle RESACC pour réseau solidaire d’accompagnement et RESPIT pour réseau solidaire de répit.

La confiance est l’élément clé qui va permette aux proches aidants de faire appel aux bénévoles de l’association pour une heure, deux heures et maximum quatre heures.

Pouvoir aller à un rendez-vous médical urgent, pouvoir souffler, sortir, se promener sont des luxes que beaucoup d’aidants ne s’autorisent pas au risque de s’épuiser et que la situation ne dégénère en rupture du parcours de soin (accident, maladie, chute, suivis d’une hospitalisation, d’un placement” en urgence du proche aidé…).

Espace Singulier vient en renfort des services existants dans le département.

L’association
propose aussi le service RAMI pour la mise en relation avec l’interlocuteur nominatif qualifié qui pourra répondre à la demande et dépasser l’obstacle. RAMI a répertorié près de 1000 personnes des services sociaux, sanitaires, des caisses des aides financières.…

Les aidants bénévoles expérimentés apportent aussi des conseils aux personnes rencontrées : demander l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), faire appel à des services d’aide à domicile…

L’association a été primée ce 17 février au Ministère de la Santé et a reçu le Prix 2015 Accompagnement Handicap Klesia d’une valeur de 15 000 euros pour accompagner et former encore plus de bénévoles et demain refaire le site Internet.

Pour contacter Espace Singulier
06 58 35 49 08 — respit@​espacesingulier.​org
www​.espacesingulier​.org

Partager cet article

Sur le même sujet