Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aidants : mettez-vous dans la peau d'une personne âgée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/02/2016

0 commentaires
Simulateur de vieillissementPour comprendre les difficultés liées au vieillissement, quoi de plus efficace que de les expérimenter ? C’est ce que permettent différents outils, véritables simulateurs de perte d’autonomie.

Une fois équipés, les participants perdent en motricité, en vue et en audition, pour mieux percevoir la gêne éprouvée par les personnes âgées pour accomplir les gestes du quotidien, et ressentir leurs sensations.

Se nourrir, se lever, s’asseoir, se servir à boire… Autant d’actions anodines qui peuvent devenir avec l’âge des exploits jalonnés d’obstacles, comme l’ont récemment constaté des élèves de terminale en accompagnement, soins et services à la personne à Dieuze, en Moselle (57).

« Le simulateur de vieillissement est une expérience enrichissante et éducative. Cela nous a permis de nous remettre en question et comprendre l’intérêt d’observer les personnes âgées », ont confié les jeunes au Républicain Lorrain. Une expérience qui leur permettra de mieux accompagner les personnes âgées fragilisées qu’ils rencontreront au cours de leur carrière.

Ces mises en situation sont proposées par différentes associations dans le cadre de formations, par le réseau de services à domicile privés Adhap services”, et ALEP Prévention.

Partager cet article

Sur le même sujet