Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le premier village Alzheimer de France s'installera à Dax

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/02/2016

0 commentaires
Le projet, qu’Agevillage vous avait annoncé en novembre 2014, passe un nouveau cap

. Porté par Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes, officialisé en septembre 2015 par Laurence Rossignol, alors secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, à l’occasion de la journée mondiale d’Alzheimer, il sera finalement accueilli par la ville de Dax, qui était en compétition avec l’agglomération de Mont-de-Marsan.

Les travaux devraient démarrer début 2017, pour une ouverture en juin 2018. Ce village pilote comptera 120 résidents, avec « l’objectif de [les] maintenir aussi longtemps dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, dans une approche non-médicamenteuse, mais sous l’étroite surveillance de soignants et de bénévoles », indique le Département des Landes.

Un lieu d’expérimentation pour une meilleure prise en charge

Composé de petites habitations, cet environnement sécurisé sera doté de cafés, de restaurants, d’un cinéma, d’un magasin d’alimentation ou encore d’un salon de coiffure. Il sera situé au sud-est de Dax, près de la commune de Narosse.

Le budget total est estimé à 22 millions d’euros avec un budget de fonctionnement annuel de 8,5 millions d’euros. L’Etat s’est engagé à verser 3 millions d’euros par an, ce qui recouvre le budget soins du village.

Partager cet article

Sur le même sujet