Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Cancer du côlon : faites vous dépister !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/02/2016

0 commentaires
Colon day 2016Avec 17 500 décès par an, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus dangereux en France. Pourtant, seuls 30 % des Français se font dépister. A l’occasion du Colon Day le 1er mars, les gastro-entérologues se mobilisent pour un dépistage plus précoce de la maladie.

En effet, les symptômes visibles n’apparaissent qu’à un stade avancé. Or les chances de guérison dépendent uniquement du stade auquel la maladie est découverte : plus elle est diagnostiquée tôt, plus la guérison est probable.

A partir de 50 ans, le dépistage est donc fortement conseillé. Les personnes à risque moyen seront orientées vers un test immunologique (recherche de sang dans les selles), les personnes à risque plus élevé devront passer une coloscopie.

Le 1er mars, les Français pourront bénéficier d’informations et de conseils gratuits auprès des spécialistes et des établissements de santé participants, et le mois de mars entier est dédié au cancer colorectal.

Mais il n’y a pas de date limite pour se faire dépister, et mettre toutes les chances de son côté contre le cancer du côlon.

Suis-je un sujet à risque ? Faites le test

Partager cet article

Sur le même sujet