Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

A Montauban-de-Bretagne, les résidents participent à une comédie musicale

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/03/2016

0 commentaires
Comédie musicale montauban d ebretagneLes élèves du collège Evariste Galois, à Montauban-de-Bretagne (35), ont fait appel aux personnes âgées résidant à l’EHPAD Les Grands Jardins pour les aider à monter un spectacle musical de commémoration de la guerre de 14 – 18. Un beau projet intergénérationnel, intitulé « A l’arrière du Front, espérer pour survivre ».

Musique, chant, danse, théâtre… Si la forme a tout d’une comédie musicale, le fond est plus grave. Pour les collégiens de Montauban-de-Bretagne, le spectacle avait pour vocation de retracer les difficultés de la Grande guerre, plus précisément vues de l’arrière.

Quand la grande histoire rencontre la petite

Des événements internationaux auxquels les élèves ont souhaité donner une couleur locale, en s’appuyant sur des faits qui se sont déroulés sur la commune. Ils ont donc demandé l’aide des résidents de la maison de retraite Les Grands Jardins, labélisée Humanitude, pour recueillir les souvenirs des résidents, ou plutôt ceux que leur avaient racontés leurs parents.

Mais la participation des personnes âgées ne s’est pas arrêtée là : « l’une des résidentes a chanté lors du spectacle, accompagnée par un figurant, résident lui aussi et vétéran », indique Sandrine Glaume, de l’équipe d’animation.

Et de nombreux pensionnaires des Grands Jardins sont venus assister à la représentation.

Des échanges qui se poursuivent

Les échanges entre résidents et collégiens se sont poursuivis bien après le spectacle, et l’équipe des Grands Jardins a pour projet d’organiser d’autres visionnages du spectacle. L’EHPAD a par ailleurs accueilli deux expositions, l’une sur la première guerre mondiale, l’autre rassemblant les travaux des collégiens sur le sujet. 

Partager cet article

Sur le même sujet