Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladies cardio-vasculaires : après 50 ans, consultez !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/03/2016

0 commentaires
Borchure coeur de seniorsEt surtout pour les femmes : les œstrogènes, qui jouent un rôle protecteur, disparaissent après la ménopause. Pour garder un cœur en bonne santé, il est donc essentiel de réaliser des bilans cardio-vasculaires complets, d’être à l’écoute des symptômes, mais aussi miser sur les facteurs protecteurs, rappelle la Fédération française de cardiologie (FFC).

Examens préventifs et bonne hygiène de vie

, les clefs d’un cœur en bonne santé. En termes de prévention, il est tout d’abord indispensable d’adopter une alimentation équilibrée, en particulier pour les femmes qui ont tendance à prendre du poids (et risque donc de développer diabète, mauvais cholestérol, hypertension artérielle, etc.) après la ménopause.

Complément incontournable de l’équilibre alimentaire, le sport aide aussi à diminuer les risques. Le foot serait particulièrement efficace chez les seniors selon une étude danoise récente, rapporte Top Santé. Tous à vos crampons ?

Plus sérieusement, il existe nombre de clubs et d’associations proposant une activité physique adaptée, comme Siel Bleu ou les Clubs Cœur et Santé, pour les personnes cardiaques.

Enfin, le tabac, deuxième cause d’infarctus du myocarde, est à proscrire.

Pour en savoir plus, la FFC édite une brochure consacrée à la prévention pour les personnes âgées (PDF), une autre dédiée aux femmes (PDF).

Partager cet article

Sur le même sujet