Journée citoyenne : objectif 2000 communes


Pour Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’ODAS (observatoire national de l’action sociale décentralisée), « les personnes âgées ont d’avantage besoin d’aider que d’être aidées ».
De fait, Fabian Jordan, le maire de Berrwiller, constate une implication très forte des plus de 60 ans. « Les jeunes retraités, très actifs, montrent une grand envie de partager leurs compétences, tout en bénéficiant d’une grande disponibilité horaire », précise-t-il.
« La première année, les habitants ont rénové une abribus, et les collégiens ont appris à poser des pavés avec les anciens. Et les plus âgés, qui ne peuvent pas réaliser de travaux physiques, participent en cuisinant, et, bien sûr, partagent le repas commun. »
Concrètement, les habitants proposent aux maires des travaux d’embellissement, de rénovation ou d’amélioration tout au long de l’année, puis prennent part à leur exécution lors de la journée. Une vraie démarche participative qui aide les habitants à s’approprier leur ville, et permet, surtout, de créer du lien.
Depuis 8 ans, l’initiative a fait des émules et gagne de plus en plus de communes françaises. A tel point qu’est né cette année le réseau Journée citoyenne, qui ambitionne de compter 2 000 adhérents d’ici à fin 2017.