Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie de Parkinson : nos conseils pour prévenir les chutes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/03/2016

0 commentaires
Prévention des chutesLes troubles de l’équilibre sont caractéristiques de la maladie de Parkinson. Elle cause notamment un ralentissement des mouvements et une rigidité corporelle. Chaque pas peut alors entraîner une chute : le corps avance sous la force de l’élan des pas précédents alors que les pieds restent collés au sol. Plus la maladie évolue, plus la marche peut devenir difficile. Nos conseils pour prévenir ces chutes.

Les personnes souffrant d’une forme légère de la maladie pourront améliorer leur équilibre grâce à des exercices réguliers de renforcement musculaire. Et pour tous, quelques mesures peuvent être adoptées pour limiter les risques.

Lorsque vous marchez :

  • Utilisez vos bras comme balanciers : ne gardez pas vos mains dans vos poches.
  • Levez haut les pieds et posez votre talon en premier.
  • Faites de plus grandes enjambées et penchez-vous un peu en avant.
  • Pour opérer un demi-tour, ne pivotez pas sur vous-même. Effectuez un large demi-cercle.
  • Prenez votre temps, et concentrez-vous sur vos pas.
  • Evitez de marcher en portant des objets, et le cas échéant, équilibrez bien la charge.
  • Choisissez des chaussures antidérapantes, très souples, qui tiennent bien le pied. Préférez les chaussures dont l’extrémité est légèrement relevée. La hauteur du talon ne doit pas dépasser quatre centimètres.

A titre préventif :

  • Habillez-vous plutôt assis.
  • Appliquez les conseils habituels pour sécuriser votre domicile contre les chutes : rampes, espaces dégagés, barres d’appui, revêtements anti-dérapants…


Pour éviter les chutes nocturnes, l’association France Parkinson conseille de souligner les rampes d’un ruban de leds fixé au sol. La rampe sera ainsi mieux visible, pour une consommation en énergie très réduite. Les rubans de leds se trouvent en magasin de bricolage.

Et pour aider un proche qui a chuté à se relever sans peine, l’association a conçu une brochure spécifique (à télécharger en pdf).

A lire aussi : notre dossier pour Eviter les chutes et adapter votre logement

Partager cet article

Sur le même sujet