Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vive les animaux en maison de retraite !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/04/2016

0 commentaires
Bella et Galopin de la résidence les monts du matinChiens, chats, mais aussi chouettes, poules ou chevaux, les apports positifs des animaux en maison de retraite ne sont plus à démontrer. Cette semaine, gros plan sur deux initiatives qui placent les animaux au cœur de la vie des établissemen

ts.

Aux Monts du Matin (Besayes, Drôme), les résidents peuvent être accompagnés de leurs animaux de compagnie, grâce, notamment, aux logements dotés d’une porte-fenêtre ouvrant directement sur les jardins.

Le 1er avril, un événement de taille y a eu lieu : Bella, la ponette résidente, a donné naissance à Galopin, un joli poulain alezan d’une quarantaine de kilos pour 60 cm.

« Une naissance en EHPAD, un moment unique, une magie sans précédent qui a été vécue intensément et partagée par les résidents et les soignants. Il faut dire que le poulinage de Bella était au cœur des conversations depuis quelques temps… Trois semaines que 84 résidents et 60 salariés l’attendaient ! », confie Didier Meyrand, le directeur de l’établissement.

Retrouvez toutes les photos de Galopin sur facebook​.com/​l​e​s​m​o​n​t​s​d​u​matin !

Un parc animalier ouvert à tous

A la résidence Beau Chêne (Saint-Agathon, Côte d’Armor) aussi, les résidents peuvent venir avec leur animal de compagnie.

« Si on refuse à la personne âgée de venir avec son chien, c’est très douloureux pour la personne âgée, et dans tous les cas le chien disparaît, il se peut même qu’il soit euthanasié » explique François Berthelot, le directeur, au micro de France 3 Bretagne qui consacrait un reportage à l’établissement début avril.

Et même les personnes qui ne possèdent pas d’animal peuvent profiter des bienfaits apportés par leur présence, puisque la maison de retraite est située au cœur d’un parc ouvert au public, qui abrite plus de 200 animaux.

Partager cet article

Sur le même sujet