Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

90% des seniors estiment que la culture est importante dans leur vie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/04/2016

0 commentaires
Seniors et culture : photo culture seniorsRenfermés, isolés, taciturnes les seniors ?
Bien au contraire ; comme le révèlent les résultats d’un sondage réalisé pour Domitys,

leader des résidences services seniors en France. Parmi les 300 personnes de plus de 60 ans interrogées (dont 46 % de 85 ans et plus), la culture tient une place prépondérante.

La culture est jugée comme une activité essentielle par près de 90 % d’entre eux. Littérature (55 %), histoire (53 %) et musique (59 %) arrivent en tête des centres d’intérêt, séduisant plus d’un senior sur deux, loin devant le cinéma (40 %) ou le théâtre (35 %).

La culture, outil d’ouverture au monde
La culture, et particulièrement la lecture, n’est plus considérée seulement comme un passe-temps mais comme l’occasion d’une « vraie bouffée d’oxygène ». Elle permet de s’évader du quotidien (50 %) ou de profiter d’un moment de calme et d’apaisement (51 %).

Derrière la culture, les seniors glissent des valeurs d’ouverture et de compréhension du monde qui les entoure mais aussi l’envie d’enrichir leurs connaissances. C’est ainsi qu’on a vu se développer de nombreux moocs ou cours délivrés sur Internet. L’Université virtuelle du temps disponible (UVTD), par exemple, offre chaque jour des conférences par visioconférence, animées par des professionnels sur des sujets aussi variés que la littérature, l’histoire de l’art, l’astronomie, les sciences, le cinéma, la cuisine ou encore l’anglais.
Une aubaine pour les seniors qui disposent aussi de davantage de temps pour se consacrer à ces découvertes. La retraite pousse en effet nombre d’entre eux à découvrir de nouveaux centres d’intérêt culturels.

Des sources d’information diverses
Pour s’informer des nouveautés culturelles, les seniors utilisent les médias traditionnels (journaux pour 67 % d’entre eux et radio pour 62 %), bien avant Internet (25 %).
Ils regrettent toutefois de ne pas pouvoir partager plus souvent leurs moments culturels avec leur entourage.

Pour en savoir plus sur l’Université virtuelle du temps disponible, visitez le site Culture Senior.

Partager cet article

Sur le même sujet