Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

18 avril : c'est la journée européenne du droit des patients

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/04/2016

0 commentaires
Affiche journée européenne droits des patients7 personnes sur 10 ne connaissent pas leurs droits en matière de santé. 82 % des Français n’ont jamais entendu parler du représentant des usagers. Face à cette méconnaissance, le Collectif interassociatif sur la santé Rhône-Alpes (Ciss RA) promeut depuis 2011 la journée européenne du droit des patients, et appelle les autres régions à s’emparer de l’événement

.

La charte européenne du droit des patients de 2002 compte 14 items : droit aux mesures de prévention, droit d’accès aux soins, droit à l’information, droit au consentement éclairé, droit à la liberté de choix, droit à l’intimité et à la confidentialité, droit au respect du temps des patients, droit au respect des normes de qualité, droit à la sécurité, droit à l’innovation, droit de ne pas souffrir inutilement, droit au traitement personnalisé, droit de réclamation, droit à être dédommagé.

Des droits connus d’une minorité de personnes, malgré l’existence d’un guide édité par le ministère de la Santé et le Défenseur des droits (PDF), qui donne des informations très complètes sur les droits en santé et les voies de recours.

Le Ciss RA organise donc chaque année des manifestations autour de la journée européenne du droit des patients, rebaptisée cette année « journée européenne des droits en santé ». En effet, pour la première fois, des établissements médico-sociaux ont rejoint la liste des structures participantes.

Au sein de 125 établissements situés dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, stands d’informations, conférences, expositions et autres animations sont programmées du 18 au 22 avril. L’an passé, plusieurs centaines de professionnels et de bénévoles avaient sensibilisé 5500 personnes à leur droits.


Partager cet article

Sur le même sujet