Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Des seniors guident les jeunes sur la route du permis

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/05/2016

0 commentaires
Le portail des initiatives en développement social local relate l’expérience développée par la Mission locale du Pays de Cornouaille

, qui pour permettre à de futurs conducteurs inscrits en auto-école d’accumuler des heures d’expérience au volant, organise leur parrainage par des seniors ayant de longues années de conduite derrière eux.

Fondée sur le volontariat, cette opération s’inscrit dans la démarche d’insertion de la mission locale, le permis étant indispensable à ces jeunes pour trouver un travail sur le marché local. Pour les parrains, qui bénéficient d’une formation préalable par l’auto-école sociale « Roulez-Jeunesse », cet accompagnement favorise également une plus grande attention à leur propre conduite. C’est également l’occasion de créer des liens et solidarités entre générations.“

En trois ans d’existence, ce dispositif a permis à une trentaine de jeunes de bénéficier de l’accompagnement de 18 parrains. Des parrains qui reconnaissent que ce temps qu’ils consacrent aux futurs jeunes conducteurs leur permet de conserver une utilité sociale. Certains jeunes ont tout de même gardé des contacts avec leurs parrains, ces derniers les aidant parfois directement sur le plan professionnel ou pour des démarches administratives.

Preuve de sa bonne adéquation avec des besoins existants, l’initiative s’est développée dans d’autres Missions locales de Bretagne, notamment dans le Morbihan et le Finistère (Brest), et ce, même si la gestion du dispositif est parfois assurée par des acteurs différents de l’exemple quimpérois (association de retraités…).

Partager cet article

Sur le même sujet