Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Des cybercafés gratuits pour les seniors à Paris

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/05/2016

0 commentaires

Avec les bénévoles de l’association Ramage

Cyber café seniors à Paris - video tf1Face à la fracture numérique qui isole les plus âgés, lassociation RAMAGE, créée il y a 10 ans, propose des cybercafés gratuits dans quatre arrondissements parisiens.

Animés par des équipes de bénévoles, l’association accompagne quelques 200 apprenants âgés chaque année. Des cours par petits groupes sont aussi dispensés chaque semaine et les formations de formateurs” quinzomadaires sont elles fondées sur la lutte contre l’âgisme.

Si 1 sexagénaire sur 4 communique aujourd’hui sur les réseaux sociaux, 2 fois plus qu’il y a cinq ans, des générations de retraités ne sont pas connectés.
Ils utilisent Internet pour leurs loisirs (voyages, horaires), comparateurs de prix, réseaux sociaux.

Créer une boite mail, retrouver un mot de passe oublié, c’est devenu nécessaire face à la dématérialisation des services publics. Et les plus âgés veulent aussi rester en contact avec leurs proches.
Voir un reportage TV avec des apprenants de 70 à 90 ans à l’occasion du Salon des seniors à Paris.

L’association précise qu’elle va bientôt proposer ses services au Réseau Villes Amies des Ainés (VADA) et notamment la ville de Metz.
Dans cette perspective, elle souhaite héberger son futur réseau social dédié à la lutte contre la fracture numérique qui isole les personnes âgées avec le site www​.vivreensemble​.net.

Dans la lutte contre la fracture numérique et face aux administrations qui ne dialoguent plus que par Internet (impôts, caisses de retraite, Sécurité sociale…), voir aussi les Espaces publics numériques”, le Pari solidaire (qui met en relations les générations) et les nombreuses initiatives portées par les villes et les communes.

Partager cet article

Sur le même sujet