Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Insuffisance cardiaque : tout savoir pour mieux vivre avec la maladie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/05/2016

0 commentaires
Santé coeur seniorPremière cause d’hospitalisation après 65 ans, l’insuffisance cardiaque reste pourtant mal connue du public. A l’occasion de la journée européenne de l’insuffisance cardiaque le 12 mai, le point sur cette maladie chronique du coeur et les mesures à prendre pour les malades et leurs aidants.

L’insuffisance cardiaque touche 1 million de personnes en France et 15 millions en Europe. Elle peut survenir à tout âge, mais sa fréquence augmente avec l’âge : 7 % des 75 à 84 ans en souffrent, 15 % des plus de 85 ans.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

Chez les personnes atteintes, le cœur n’arrive pas à répondre correctement aux besoins du corps. Son débit n’est pas suffisant, ce qui se traduit de deux manières. D’abord, de la fatigue, puisque la quantité de sang fournie n’est pas assez importante. Ensuite, une accumulation de liquide (jambes, abdomen, poumons) lorsque le sang reflue, comme l’explique la vidéo suivante :



Cette rétention de liquide cause les principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque : souffle court, toux, respiration sifflante, prise de poids, gonflement des chevilles.

Peut-on la traiter ?

On ne peut pas la guérir, mais les traitements permettent de diminuer les symptômes et de retarder la progression de la maladie.

Comment la traiter ?

Au-delà d’un traitement médicamenteux, les habitudes de vie doivent être adaptées, notamment l’alimentation. Sel, matières grasses et alcool sont à réduire. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique modérée mais régulière, et d’arrêter de fumer le cas échéant.

Comment aider un proche malade ?

Des mesures simples suffisent : aider à l’observance du traitement en utilisant un tableau de suivi comme celui-ci, diminuer le sel si vous cuisinez, aider votre proche à rester actif mais aussi à économiser ses forces… Le site de l’European Society of Cardiology consacré à l’insuffisance cardiaque répertorie de nombreux conseils pour les soignants et les aidants.

Et pour les Parisiens, les hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière et Fernand-Widal organisent ce jeudi une conférence gratuite sur le sujet à la mairie du IIIème.

Partager cet article

Sur le même sujet