Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

ORPEA participe à "Mission mains propres"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 12/05/2016

0 commentaires
MainsLa Semaine « Mission Mains propres » développée par le Ministère chargé de la santé vise à promouvoir les meilleures pratiques d’hygiène des mains, notamment en encourageant l’implication des patients et des professionnels de la santé.
Soucieuse de contribuer à l’éducation de la population aux enjeux de santé publique, les équipes ORPEA ont participé à cette opération entre les 9 et 13 mai, en organisant des journées d’information sur l’hygiène des mains à destination des résidents et visiteurs, mais également par le biais d’actions de sensibilisation à destination des intervenants de l’établissement.
L’occasion de prendre conscience des risques du quotidien et rappeler à tous les pratiques d’hygiène à respecter, afin de se préserver et protéger son entourage.

L’hygiène des mains, un enjeu majeur 

A domicile comme en institution, une mauvaise hygiène des mains est à l’origine de nombreuses infections qui peuvent constituer une menace sérieuse et dont les effets peuvent parfois s’avérer nocifs pour la santé, notamment pour les plus vulnérables d’entre nous : les nourrissons et les personnes âgées. 
Or, on sait qu’une hygiène des mains appropriée est l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections associées aux soins, et plus généralement la contamination au quotidien et le développement d’épidémies
L’hygiène des mains est donc aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique et un défi pour la sécurité des soins.
Conscientes de cet enjeu, les équipes ORPEA, bien évidemment déjà formées et sensibilisées chaque jour par le biais d’affichage (vestiaire, cuisine, offices de soins…), ont souhaité partager les bonnes pratiques auprès du plus grand nombre.

Promouvoir « L’hygiène des mains, le geste santé au quotidien »

Promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène des mains, c’est contribuer à assurer la sécurité et maintenir un bon état de santé de nos résidents.
Or, en maison de retraite, tout comme en clinique, l’hygiène des mains des visiteurs est toute aussi importante que celle des équipes soignantes et des résidents. 
Eviter d’apporter des germes à la personne visitée, mais également éviter de sortir de l’établissement avec d’éventuels germes sur ses mains et contaminer son entourage familial, assure à chacun une protection contre les transmissions de microbes.
Lors d’une hospitalisation, comme à la maison, il est important se laver les mains pour les gestes de la vie courante (avant de manger, après s’être mouché, en sortant des toilettes, après avoir manipulé des denrées alimentaires….) et de se faire aider si nécessaire.
A la maison, se laver les mains avec de l’eau et du savon est le geste d’hygiène privilégié, largement suffisant.
Les produits hydro-alcooliques ont leur intérêt pour le grand public uniquement en absence de point d’eau, ou dans le cadre de contexte épidémique (la grippe ou la gastroentérite par exemple).

Quelques informations à connaitre pour un lavage des mains efficaces !

Un lavage des mains, c’est un minimum de 30 secondes.
Pour une désinfection correcte des mains avec une solution hydro-alcoolique, il convient de respecter les 7 étapes de la méthode de friction. Demandez conseil à un personnel soignant.
Les points de vigilance :
  • Les zones situées autour ou en dessous des ongles attirent les germes, en particulier si les ongles sont longs (y compris faux ongles) et vernis. 
  • De même, le port de bijoux sur les doigts et les poignets facilite la présence et favoriser la survie de germes et microbes. 

Pour toute question, n’hésitez pas à pousser les portes d’un de nos établissements.

Orpea : résidences retraite partout en france
Partager cet article

Sur le même sujet