Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aux Jardins de Belleville, résidents, salariés et familles oeuvrent en faveur de la bientraitance

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/05/2016

0 commentaires
Photo ehpad les jardins de BellevilleLa bientraitance en Ehpad, vaste sujet… Aux Jardins de Belleville (Paris), sur proposition du CVS, résidents, familles et salariés s’en sont emparé et travaillent ensemble depuis février à l’élaboration d’une charte de bientraitance.

La question était souvent abordée au cours des Conseils de la vie sociale. Ses membres ont donc décidé d’agir, et d’organiser des groupes de travail associant l’ensemble des parties : la direction de l’établissement, le personnel, les résidents et les familles.

« Il s’agissait de confronter les points de vue », indique Manon Dehaese-Poirrier du Pôle Emmah, le gestionnaire de l’établissement. « Chacun a pu s’exprimer sur son vécu, son ressenti. »

Chacun des groupes s’est penché sur un sujet particulier : les soins, l’accueil, l’animation et la vie sociale, et l’hôtellerie. Ouverts à tous, ils étaient composé de six personnes chacun en moyenne.

Après quatre mois de travail, les participants ont élaboré une charte, actuellement en cours de finalisation. Ses engagements visent la bientraitance des résidents, mais aussi sur celle des familles et des salariés.

Par ailleurs, les échanges ont permis de formaliser un plan d’action de bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein de l’Ehpad.

Les fruits de ces réflexions seront présentés le 25 juin à l’ensemble des résidents, de leurs familles et des membres du personnel lors d’un événement festif.

Partager cet article

Sur le même sujet