Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre avec la maladie de Parkinson, un ouvrage indispensable pour les malades et leurs aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/05/2016

0 commentaires
Vivre avec la maladie de ParkinsonBasé sur le journal d’un patient, cet ouvrage dépeint le déroulement de la maladie, des premières suspicions à l’intervention chirurgicale, et y associe l’éclairage de neurologues et neurochirurgien. Une lecture incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la maladie de Parkinson.

Serge Dumas a 55 ans quand il consulte une neurologue pour la première fois. Rapidement, la sentence tombe : Serge est atteint de la maladie de Parkinson. Dans son journal, ce patient décrit sans langue de bois l’évolution de sa maladie. Ses symptômes, son choix de garder le silence en famille et au travail dans un premier temps, ses traitements, leurs effets secondaires, son ressenti à chaque étape…

Chaque entrée est complétée des explications des spécialistes, qui reviennent sur les mécanismes à l’œuvre dans le cerveau, mais aussi sur les traitements possibles, leurs limites et leurs effets secondaires.

Une partie importante du livre est notamment consacrée au traitement par stimulation cérébrale, puisque Serge remplit les critères pour bénéficier de l’opération.
En guise d’épilogue, les auteurs font le point sur les perspectives en matière de recherche.

Un ouvrage très complet à lire d’une traite pour connaître l’évolution de la maladie, ou chapitre par chapitre pour en approfondir un aspect précis.

de Chantal Hausser-Hauw (Auteur), Béchir Jarraya (Auteur), Frédéric Bourdain (Auteur), Philippe Damier (Préface), Didier Robiliard (Préface)
Broché – 6 avril 2016
19 euros — 329 pages
Editeur : Editions Albin Michel (6 avril 2016)
Partager cet article

Sur le même sujet