Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Jouer, c'est bon pour la santé !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/05/2016

0 commentaires
Jeux pour les seniorsMoments de partage, de plaisir et de convivialité, les jeux ont aussi un impact avéré sur notre bien-être, et ce à tout âge. La preuve par trois.

Papy Foot, les yeux dans les vieux

La compétition de foot de l’année se joue en résidences autonomie.

Le collectif Tatane, qui a pour objectif de redonner son caractère social et populaire au football, organise actuellement un tournoi intergénérationnel de baby foot itinérant, dans une dizaine de résidences autonomie (ex foyers logements) de la Ville de Paris. 

Papy Foot de l'association TATANE

Tous les mercredis après-midi, des équipes composées d’un résident et d’un enfant s’affrontent dans des parties endiablées. Si le coup d’envoi a été donné en mars, rien n’est encore joué : la finale est programmée le 15 juin… Une belle initiative intergénérationnelle que le collectif entend reprendre à la rentrée.

Un jeu de l’oie conçu pour stimuler les sens

En 2010, les jeunes bénévoles de la Croix-Rouge de Luçon (Vendée) imaginent un jeu de l’oie sensoriel, pour stimuler les personnes âgées ou handicapées en établissement mais aussi partager des moments de plaisir.

Depuis, le jeu a été amélioré et est disponible pour tous les acteurs de la Croix-Rouge qui le demandent. Une idée simple mais efficace, dont les aidants peuvent aussi s’inspirer à la maison.



Présentation en Vidéo du Jeu de l’oie, stimule-toi

WII EN MAISON DE RETRAITELes jeux vidéo de fitness, bénéfiques pour le corps comme l’esprit

En plus de leur apport sur le plan physique, les jeux de fitness sur console auraient un effet antidépresseur. Une équipe de chercheurs singapouriens

a observé une cinquantaine de personnes âgées pendant 6 semaines, et en tire les conclusions suivantes : non seulement le jeu permet de contrer les premiers signes dépressifs, mais il a aussi une influence sur les émotions positives et la perception de sa propre efficacité, qui augmentent. Et plus les jeux sont ludiques, plus on ressent d’émotions positives.

Partager cet article

Sur le même sujet