Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un jeu vidéo pour un diagnostic précoce d'Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/05/2016

0 commentaires
Photo sea hero questLe jeu vidéo Sea Hero Quest, disponible gratuitement depuis début mai, est unique en son genre. Elaboré avec des spécialistes britanniques, il pourrait permettre de détecter les premiers signes de la maladie.

Dans la maladie d’Alzheimer, les troubles de la perception spatiale sont les premiers à apparaître, bien avant les pertes de mémoire, indique Hugo Spier, professeur en neurosciences à University College (Londres), dans une interview au Washington Post.

Or ce sont souvent les difficultés liées à la mémoire qui conduisent à consulter.

Dans Sea Hero Quest, différentes capacités sont sollicitées : les joueurs doivent par exemple mémoriser une carte et l’utiliser pour déplacer leur personnage, ou encore se rendre à un endroit précis du jeu pour tirer une fusée de détresse. Des consignes qui permettent de tester mémoire, perception visuelle et capacité à se situer dans l’espace.

Au fil du jeu, les choix faits par les joueurs, les chemins qu’ils ont empruntés sont envoyés de manière anonyme aux chercheurs. Objectif : déterminer la manière dont un cerveau en bonne santé navigue dans le jeu (les chemins les plus souvent choisis), par opposition aux personnes malades (les chemins les moins utilisés).

Par rapport à un programme de recherches classique, le jeu permettrait de récolter des données issues de joueurs du monde entier, et ce 150 fois plus rapidement.

A terme, ils aimeraient faire du jeu un outil de diagnostic à part entière.

En attendant, le jeu est disponible sur mobile et tablette (Apple/​Android).

Partager cet article

Sur le même sujet