Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Silver Fourchette, Trophées culinaires : les chefs de cuisine des maisons de retraite à l'honneur

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 30/05/2016

0 commentaires

Avec Thierry Marx en personne !

Thierry Marx et les lauréats silver fourchetteOuvert aux chefs cuisiniers des maisons de retraite associatives du Groupe SOS Seniors, puis à tous les établissements non commerciaux, le concours Silver Fourchette a réuni ses finalistes le 23 mai à La Gaité Lyrique à Paris. L’occasion pour le chef étoilé Thierry Marx, parrain de l’édition et la ministre Pascale Boistard de saluer ces professionnels peu connus mais au combien importants pour la vie des maisons de retraite !

Soutenus par les résidents de leur maison de retraite, assistés de jeunes commis de lycées hôteliers, les six chefs finalistes se sont affrontés pendant 3 heures. Ils devaient réaliser et décliner un repas complet (entrée, plat, dessert) en texture modifiée (moulinée, mixée), apétissant et gouteux. Le thème cette année : la cuisine de mon enfance”.

Le jury composée d’experts et de résidents fut intraitable.

Les lauréats 2016 de silver fourchetteLe vainqueur est Christophe Feltin, chef de l’Ehpad Les Tilleuls du Groupe SOS Seniors à Terville (57). Voir le lauréat en images !
Le deuxième prix a été décerné à Cédric Ibatici de l’Ehpad Saint-Léger de Soissons (02).
Enfin le troisième revient à David Brun, Ehpad La Retraite, Quimper (29).

Quel plaisir de voir ces professionnels de la restauration valorisés, fêtés, récompensés ! Bravo aux organisateurs du concours régional puis national, aux sponsors, aux équipes participantes, aux lycées hôteliers.
En savoir plus sur Silver Fourchette

Le groupe privé Orpea, quant à lui, a remis ce 26 mai, son 8ème Trophée Culinaire à l’institut Paul Bocuse d’Ecully en présence du chef étoilé et meilleur ouvrier de France Michel Roth. Cette année la pâtisserie était à l’honneur car c’est un plat « plaisir » que les résidents et patients du groupe plébiscitent.

Le premier prix a été remis à Yannick Bourrat, de la résidence Balbigny à Balbigny (42), pour un desser alliant fruits et chocolat ; le deuxième à Christophe Moncaut, de la résidence l’Oasis à Arcachon (33) pour son plaisirs chocolatés, plaisirs acidulés” ; et le troisième à Nathalie Jannot-Renoulin, de la clinique L’Escale à Saint-Victoret (13), qui a également proposé un dessert composé de chocolat noir et de fruits.

L’avenir de la cuisine passe aussi par la qualité gastronomique de la vie en maison de retraite !
Les plaisirs de la table rapprochent les envies, les générations, les savoir-faire.

Partager cet article

Sur le même sujet