Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Généralistes : vers une consultation à 25 euros ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/06/2016

0 commentaires

médecinLa consultation chez un généraliste pourrait passer à 25 euros. C’est en tout cas la proposition faite aux syndicats de médecins libéraux par l’Assurance maladie mercredi dernier.

Une augmentation de 2 euros qui ne devraient pas avoir de répercussion sur le porte-monnaie des patients, puisque le montant du ticket modérateur devrait rester sensiblement le même, indique le docteur Philippe Marissal, président du Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE) et vice-président de MG France, le syndicat des médecins généralistes.

Pour lui, cette augmentation est indispensable, surtout face à la baisse inquiétante du nombre de médecins en France : on en comptait au 1er janvier 2016 11 000 de moins qu’il y a dix ans, soit une baisse de 8 %. Dans le même temps, la population française a augmenté de près de 5 %.

« C’est une mesure d’équité, les généralistes sont les seuls spécialistes pour lesquels le prix de la consultation est fixé à 23 euros ! ». La médecine générale faisant en effet partie de la liste des 38 spécialités reconnues en France, dans la mesure où les généralistes effectuent un internat.

La majoration pour les patients âgés (MPA), qui s’applique pour les personnes âgées de 80 ans ou plus, ne serait quant à elle pas revalorisée et devrait rester à 5 euros.

Reste que la revalorisation fait débat. Aucun syndicat de médecin ne se satisfait de la proposition de l’Assurance maladie, qui a donné lieu à des réactions contrastées.

Mais l’augmentation est inéluctable, d’autant que les tarifs des généralistes n’ont pas augmenté depuis 6 ans.

Tarifs des consultations des médecins généralistes
(source ameli​.fr)
tarifs médecins généralistes ameli

Partager cet article

Sur le même sujet