Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Jouer ensemble malgré le handicap et la maladie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/06/2016

0 commentaires

Idées de jeux

S’amuser, passer du temps ensemble, se lancer des défis, ce n’est pas simple quand le handicap et la maladie s’en mêlent. Et pourtant.

Jeux de dominos en brailleCette semaine Agevillage a choisi de vous parler des dominos version braille sélectionnés par le concours Lépine, et inventés par Michèle Samoyeau, aide-soignante à la retraite. Financée par ses proches, elle a depuis reçu le soutien de la région Haute-Normandie et de l’association Voir Ensemble de Seine-Maritime.

Lydie Faure, la présidente de l’association, elle-même non-voyante, explique : « il y a déjà le scrabble en braille, mais les dominos, ça n’existe pas encore ! C’est assez difficile pour nous de jouer à ce jeu car les pièces bougent et on ne peut pas bien les toucher pour déchiffrer le nombre de points ».

Aussi Michèle Samoyeau a‑t-elle pensé à aimanter les pièces afin qu’elles restent en place lors des manipulations !
Voir une partie filmée et le mur Pinterest du projet Utile Pour Vous de Michèle Samoyeau.




Dynseo : applications pour seniors sur tablette

Au forum Futur en Seine, la semaine dernière, les acteurs de la Silver Economie ont été mis à l’honneur comme Dynseo, éditeur d’une application inventée par une petite-fille et sa mère pour distraire la grand-mère en maison de retraite. Ce sont les grands-parents qui sont les consultants à l’origine des jeux proposés sur tablette notamment.

L’expertise a été renforcée par des neuropsychologues, avec des jeux de mémoire, vers une plateforme web de suivi des résidents joueurs, en particulier pour accompagner les personnes malades.

Partager cet article

Sur le même sujet