Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Quand trop soigner rend malade, par le Dr Jean-Pierre Thierry et Claude Rambaud

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/06/2016

0 commentaires
Trop soigner rend maladeLe titre ne peut qu’interpeller. Les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments d’Europe. Les campagnes de prévention se succèdent sur nos écrans. Les incitations à se faire dépister se multiplient. Et pourtant, l’incidence de certaines maladies, comme le diabète de type 2, progresse.

Cet ouvrage signé par Dr Jean-Pierre Thierry (médecin spécialisé en santé publique) et Claude Rambaud (juriste, spécialiste de la prévention des risques liés aux soins) a pour vocation de donner des clefs au lecteur pour évaluer la pertinence des dépistages, des traitements proposés, et ainsi pouvoir prendre des décisions éclairées.

Premier outil, comprendre les chiffres. Le risque de cancer de sein par exemple. Les campagnes en faveur du dépistage indiquent qu’une femme sur huit y sera confrontée au cours de sa vie, soit 12,5 % des femmes. C’est vrai, expliquent les auteurs… mais à l’âge de 95 ans. A 40 ans, le risque est de 0,4 %, 2 % à 50 ans et 9 % à 74 ans, âge où l’on arrête le dépistage (pages 41 – 42).

Ensuite, comprendre les maladies, mais surtout le fonctionnement des traitements, leurs bénéfices, leurs risques. Les auteurs alertent notamment sur la surconsommation d’antibiotiques, un « désastre sanitaire programmé », indiquent-ils page 235.

Un livre dense et argumenté, qui donne à réfléchir, mais a avant tout pour but d’aider les patients à instaurer un vrai dialogue avec leurs médecins.

Trop soigner rend malade
de Claude Rambaud — Jean-Pierre Thierry (Auteur)
18.50 euros
Broché : 304 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (4 mai 2016)
Collection : ESSAIS DOC.
Partager cet article

Sur le même sujet