Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Atteintes de la macula : la meilleure prévention, c'est le dépistage

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/06/2016

0 commentaires
Campagne dmla 2016La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui touche un million de Français, est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle touche près de 30 % des 75 ans et plus. Comme chaque année, le dépistage est mis à l’honneur cette fin juin.

Pour leur 9ème édition, les journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA deviennent les journées nationales de la macula.

L’idée ? Elargir la prévention à toutes les atteintes de la macula, la DMLA bien sûr mais aussi la maculopathie diabétique, responsable de malvoyance chez près de 30 % des diabétiques.

La DMLA se manifeste par une altération, puis une destruction de la partie centrale de la rétine, la macula, responsable de la vision précise.

Autrefois perçue comme un effet inéluctable du vieillissement, cette maladie est désormais mieux étudiée. En termes de diagnostic, un simple fond d’œil suffit à identifier la maladie, mais encore faut-il consulter à temps !

Un dépistage précoce permet une rééducation orthoptique rapide et efficace. Son but est l’amélioration de la vision résiduelle et en particuliers le déplacement du point de fixation du centre malade de l’œil vers la périphérie. Dans 20 % des cas, la progression de la maladie peut être enrayée.

La maculopathie diabétique est quant à elle une complication fréquente du diabète, qui touche également la vision centrale et peut rendre difficile l’exécution de certaines tâches.

Du 27 juin au 1er juillet, les personnes à risques pourront donc passer un examen du fond d’œil chez les ophtalmologistes et les services hospitaliers partenaires de des Journées nationales de la macula, sur rendez-vous.

Il s’agit des personnes de 55 ans et plus et des diabétiques, non suivis ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’un an.

Pour connaître le professionnel participant le plus proche de chez vous, appelez le 0 800 002 426 ou consultez le site www​.journees​-macula​.fr.

A noter : selon les centres, l’examen peut être gratuit ou payant.

Partager cet article

Sur le même sujet