Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Dossier : les livres à lire cet été

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 05/07/2016

0 commentaires
Que l’on parte en vacances ou non, les mois d’été, où le quotidien tourne un peu au ralenti, sont particulièrement propices à la lecture. Dans ce dossier, retrouvez une sélection d’ouvrages récents pour s’évader, jouer ou réfléchir.

Je retiens ce que je veux, quand je veux35 jeux pour booster sa mémoire
Je retiens ce que je veux, quand je veux !

Difficile de retenir des contenus qu'ils soient ludiques ou très sérieux ? Alors cet ouvrage est fait pour vous ! A l'aide de nombreux tests et exercices, il permet d'apprendre à gérer astucieusement sa "charge mentale" pour restituer des informations dans toutes les situations. Prénoms, noms, chiffres, concepts, vocabulaire technique ou non... rien ne vous échappera plus.

A mettre entre toutes les mains car il n'y a pas d'âge pour réactiver sa mémoire.


Je retiens ce que je veux, quand je veux !
35 jeux et exercices pour entraîner et booster sa mémoire
Eyrolles, 8 avril 2016
168 pages
18 euros


syndrôme du petit poisRécit autobiographique en bande-dessinée
Le syndrome du petit pois

Max mène une vie sereine. Avec sa compagne, leurs deux petites filles, ses amis, son métier d’auteur de bande-dessinée qui le comble... quand le diagnostic tombe : sa mère est atteinte du syndrome de Benson, une maladie neurodégénérative rare.

Un récit autobiographie, des scènes très intimes, où la colère et la peine laissent parfois place à l’onirisme, pour raconter la culpabilité, la perte de l’être cher, et puis, l’apaisement. Un ouvrage très dense, très juste, empreint d’émotion.
de Domas
La boîte à bulles, collection Contre-Cœur, 2 mars 2016
288 pages
28 euros







Les vieux ne pleurent jamaisLe roman d’une vie
Les vieux ne pleurent jamais

Judith, septuagénaire, un peu perdue après la mort de son mari, s’embarque pour deux voyages diamétralement opposés. Une sortie organisée, le périple d’un « bataillon de presque-gâteux » ; mais aussi une quête plus intime, à travers sa vie d’avant et son identité d’aujourd’hui.

Un roman qui parle de la vie, dont le propos n’est pas – uniquement – la vieillesse, mais qui en embrasse toutes les dimensions. Sans mépris âgiste, sans complaisance non plus.
de Céline Curiol
6 janvier 2016, Actes Sud Editions
336 pages
21 euros

















Notre vie à trois de Colline HoarauUn roman poétique sur le vécu de la maladie de Parkinson
Il s'appelle Achille, elle se prénomme Orchidée. Ils ne se connaissent pas depuis très longtemps. Pourtant, entre eux, le courant passe... Mais Achille a la maladie de Parkinson.

Tantôt sous la plume d'Achille, tantôt sous le regard d'Orchidée, l'auteur nous raconte la maladie. Comment chacun avance avec et face à cette réalité, qui s'immisce de tous côtés, envahit chaque interstice d'espace restant.


Un texte poétique, ni éploré ni geignard, qui nous donne à vivre une pathologie méconnue pour beaucoup d'entre nous.

de Colline Hoarau
Editions Dédicaces, 13 octobre 2015
106 pages
13, 03 euros






Trop soigner rend maladeLes clefs d’une décision éclairée
Cet ouvrage signé par Dr Jean-Pierre Thierry (médecin spécialisé en santé publique) et Claude Rambaud (juriste, spécialiste de la prévention des risques liés aux soins) a pour vocation de donner des clefs au lecteur pour évaluer la pertinence des dépistages, des traitements proposés, et ainsi pouvoir prendre des décisions éclairées.

Un livre dense et argumenté, qui donne à réfléchir, mais a avant tout pour but d’aider les patients à instaurer un vrai dialogue avec leurs médecins.

de Claude Rambaud - Jean-Pierre Thierry
Editions Albin Michel, collections Essais doc, 4 mai 2016
304 pages
18, 50 euros









J'habite au 3ème âgeUne chronique drôle et tendre
J'habite au troisième âge

Stéphane Audouin, dit Mathurin, est graphiste. Mais il est aussi le colocataire de Germaine, une nonagénaire à l'humour décapant.
Par petites touches, des récits courts, de quelques lignes, accompagnés de dessins en noir et blanc, il raconte leur quotidien et illustre ce nouveau fait de société. Car en effet aujourd'hui 4 500 étudiants partagent le logement d'une personne âgée.

"Cela fait longtemps que le coiffeur n'est pas venu chez Germaine. Elle est impatiente qu'il soit là.
- Vous allez vous faire une beauté, Germaine ?
-Non, une nécessité."

Un petit livre plein d'humour, de tendresse et d'auto-dérision.

J'habite au troisième âge
de Mathurin
Lemieux Editeur, 8 avril 2015
150 pages
18 euros
Partager cet article

Sur le même sujet