Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

De nouvelles précisions au sujet du dossier médical partagé (DMP)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/07/2016

0 commentaires
En 2017, l’ensemble des Français affiliés à l’assurance maladie pourront bénéficier d’un dossier médical partagé. A qui s’adresse-t-il ? Comment le créer ou le clore ? Qui peut en bénéficier ? A quoi sert-il ? Un décret paru la semaine dernière donne des éléments de réponse.

dmpLancé par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, le dossier médical personnel, rebaptisé dossier médical partagé et relancé l’année dernière, a pour objectif de mieux coordonner les soins.

Ses caractéristiques principales :

- Il n’est pas obligatoire : pour le créer, il faut recueillir le « consentement exprès [de la personne] ou celui de son représentant légal », indique le décret.

- Il est réservé aux bénéficiaires de l’assurance maladie.

- Les informations qu’il contient (médicaments prescrits, actes importants, résultats d’analyse…) peuvent être supprimées ou masquées à tout moment, par le titulaire directement via Internet ou par un professionnel de santé à la demande du titulaire.

- Il est gratuit.

- Il peut être consulté uniquement par les professionnels de santé (hors médecine du travail) que vous avez autorisés, sauf en cas d’urgence avec votre accord.

- Il peut être clôturé à tout moment par le titulaire directement ou par un professionnel de santé à sa demande.

Pour en savoir plus : le DMP sur service-public.fr
Partager cet article

Sur le même sujet