Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le pari de l'habitat : vers une société inclusive malgré les handicaps

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/09/2016

0 commentaires

Vive le bricolage du social

Le sociologue Jean-Luc Charlot, qui coanime la démarche Ti-Hameau d’agencement local de solutions d’habitats destinés aux personnes en situation de handicap, milite dans cet ouvrage sur l’importance des enjeux du logement au sein d’une société inclusive malgré les handicaps.

pari habitat livreParce qu’il faut arrêter de ne pas voir la réalité démographique : de plus en plus de personnes handicapées, âgées, fragilisées, de plus en plus de proches aidants à soutenir.
Parce qu’il n’y a pas de social sans bricolage”, avec chaque individu, loin des normes et circulaires technocratiques.
Parce qu’un habitat est inscrit dans un territoire.
Parce que les services pour soulager une vie empêchée sont possibles, mais pas sans financements ni formations.
Parce qu’aucun programme local de l’habitat (PLH) ne devrait s’écrire sans la participation des citoyens eux-mêmes (“avec” eux et non pas que pour” eux).
Parce que la citoyenneté, la dignité des personnes fragilisées, en situation de handicap est une bataille individuelle et collective, sociétale.

Ce livre Le pari de l’habitat” n’apporte pas de réponses toutes faites mais évoque des pistes, des repères à des questions cruciales.
Il éclaire sur ce que vivent les personnes empêchées et permet de prendre du recul en tant qu’aidant, qui vit au sein d’une société qui n’est pas encore assez inclusive.

Le pari de l’habitat
Vers une société plus inclusive avec et pour les personnes en situation de handicap
Editions l’Harmattan
EUR 15,50
Commander l’ouvrage

Ndlr : sur ces enjeux de l’habitat : voir le site Internet J’aménage mon logement réalisé par Agevillage pour le compte du Prif (Prévention retraite Ile-de-France qui regroupe l’action sociale des caisses de retraite : CNAV, MSA et RSI).

Partager cet article

Sur le même sujet