Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer : une maladie encore trop mal connue

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/09/2016

0 commentaires
Les connaissances des Français quant à Alzheimer, qui concerne tout de même 850 000 de nos concitoyens, laissent à désirer, notamment en matière de prévention de la maladie.

Un sondage* mené à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer 2016, le 21 septembre, révèle en effet qu’un Français sur trois ignore qu’il existe des moyens de la prévenir.

Quant aux 68 % d’entre eux qui savent que certains facteurs sont protecteurs, ils ne les connaissent pas précisément pour la plupart.

L’alimentation n’est ainsi citée que par un répondant sur cinq, or les liens entre notre estomac et la santé de notre cerveau ne sont plus à démontrer.

Pour rappel, une bonne hygiène de vie au sens large joue un rôle protecteur contre la maladie d’Alzheimer — alimentation équilibrée, activités physiques, relations sociales et stimulation intellectuelle -, associée à une surveillance régulière par un professionnel de santé.

Indispensable, donc, de continuer à sensibiliser les Français sur la prévention de la maladie d’Alzheimer.

* Enquête Ifop/​Observatoire B2V des mémoires, menée, du 29 août au 1er septembre 2016, auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partager cet article

Sur le même sujet