Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qu'est-ce qu'un centre mémoire ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/09/2016

0 commentaires
L’apparition des troubles de la mémoire, ou d’autres troubles intellectuels ou comportementaux, peuvent faire penser à la maladie d’Alzheimer, et donc conduire à consulter son médecin généraliste. Il vous orientera, si nécessaire, vers une consultation mémoire.

Prévention mémoire

L’objectif de ces consultations ? Confier à une équipe spécialisée, composée de professionnels de santé différents, l’ensemble des examens nécessaires pour poser un diagnostic : bilan neuropsychologique, examens sanguins, IRM, scintigraphie…

Si la consultation mémoire se trouve dans un hôpital, ils peuvent être réalisés en une fois, au cours d’une même journée, mais les délais pour obtenir un rendez-vous sont parfois longs.

En ambulatoire, les praticiens effectuent le bilan sur place et travaillent avec des laboratoires pour les examens complémentaires, il est souvent plus simple de caler un rendez-vous rapidement, mais il faut s’organiser.

Le docteur Bénédicte Défontaines, neurologue et directrice du réseau mémoire Aloïs, explique en images le déroulé d’une consultation mémoire.

Partager cet article

Sur le même sujet