Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Infarctus du myocarde : des symptômes différents chez les femmes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/09/2016

0 commentaires
Contrairement aux idées reçues, après la ménopause, les femmes présentent tout autant de risques que les hommes d’être victime d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque). Essentiel, donc, d’en connaître les signes, d’autant qu’ils diffèrent d’un sexe à l’autre.

En effet, si le symptôme le plus connu reste la douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire, les femmes présentent généralement d’autres signes, plus atypiques : sensation d’épuisement, essoufflement à l’effort et nausées (voir ci-dessous).

pictogrammes prévention infarctus

Il est donc indispensable de rester vigilant et de prendre en charge les femmes présentant ces symptômes au plus vite, d’autant qu’une erreur de diagnostic initial a un réel impact sur les chances de survie.

Rappelons que l’infarctus du myocarde touche 120 000 personnes par an et cause environ 18 000 décès chaque année en France.

Si vous pensez qu’un proche est en train de faire un infarctus, appelez immédiatement le 15, même si vous n’en êtes pas sûr. Face à ce type de situation, la rapidité d’action est primordiale.

Pour en savoir plus
L’article d’Agevillage sur l’infarctus du myocarde
La brochure de prévention Cœur de seniors de la Fédération française de cardiologie 

Partager cet article

Sur le même sujet