Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'entretien de l'appareil dentaire

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/10/2016

0 commentaires
55 % des plus de 65 ans sont porteurs d’une prothèse amovible, qu’il convient de nettoyer soigneusement, avec des instruments adaptés. Finie l’appareil dentaire qui trempe toute la nuit dans un verre d’eau sur la table de nuit : les modèles d’aujourd’hui requièrent des soins bien différents.

dentition senior

Comme pour les dents naturelles, il faut nettoyer sa prothèse dentaire au moins deux fois par jour, et si possible après chaque repas.

Les dents artificielles ne risquent pas d’être cariées, certes, mais peuvent comme les autres se couvrir de plaque dentaire. Le risque d’irritation de la gencive et de mauvaise haleine augmente en conséquence.

Après les repas, ôtez la prothèse et nettoyez-la délicatement à l’aide d’une brosse spécifique, une brosse à prothèse, que vous trouverez en pharmacie ou en supermarché.

Utilisez de l’eau tiède, un nettoyant pour prothèse ou tout simplement du savon de Marseille. Une opération à réaliser au-dessus d’un lavabo rempli d’eau pour éviter la casse en cas de chute de la prothèse.

Il faudra aussi veiller à brosser les dents restantes et les gencives.

Attention : n’utilisez pas d’eau trop chaude sous peine d’abîmer votre appareil.

Le nettoyage par immersion

La prothèse doit être placée dans un récipient en plastique puis recouverte du produit nettoyant, dilué dans de l’eau tiède selon les instructions.

Une fois la boîte remplie, rebouchez-la et laissez-la tremper le temps indiqué. Rincez-la à l’eau tiède avant de la remettre, et videz et nettoyez le récipient pour éviter la prolifération des bactéries.

Et la nuit ?

Si la prothèse est confortable, vous pouvez la garder la nuit à condition qu’elle soit bien propre au coucher.

Dans le cas contraire, disposez-la au sec, dans une boîte adaptée. Il suffira de l’humidifier avant de la remettre le lendemain matin.

Si votre prothèse est vraiment très sale, il faudra faire appel à un dentiste pour un nettoyage en profondeur.

Et à la moindre douleur ou gêne, n’attendez pas, consultez !

Partager cet article

Sur le même sujet