Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Plus vieille la vie, mais belle encore ? François Lalvée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/10/2016

0 commentaires
Le 14 juillet 2000, François, 40 ans, en visite à la résidence pour seniors où habitent ses parents, rencontre Paule, de 40 ans son aînée. Six mois plus tard, ils emménagent ensemble, puis ils se marient. Dans cet essai autobiographique, François Lalvée retrace ce parcours, cette histoire d’amour hors normes.

couverture livre plus vieille la vie de François Lalvée

En 14 ans de vie commune, la dépendance, la maladie, la fragilité se sont installées. L’essai retrace les changements qui s’installent, la vie qui évolue, jusqu’à conduire Paule en Ehpad.

Dommage que l’ouvrage, ses dernières pages exceptées, soit rédigé à la troisième personne. Une écriture qui créée une distance, peine à traduire toutes les émotions, les sentiments à l’œuvre dans le parcours de Paule et François.

Au-delà du récit de cette relation pas comme les autres, l’essai nous permet une incursion poussée en établissement pour personnes âgées dépendantes. François, qui y accompagne Paul et est présent chaque jour matin midi et soir, nous livre un témoignage sur la réalité de ces établissements, entre portraits crus de résidents et anecdotes prises sur le vif.

Un ouvrage hors du commun, à l’image de l’histoire qu’il nous raconte.


Plus vieille la vie, mais belle encore ?
François Lalvee
Broché : 170 pages
Editeur : Editions L’Harmattan
18 EUR
Partager cet article

Sur le même sujet